24.2.15

Une lectrice de Sous les étoiles, l'enfer.

J'ai fini le dernier livre que tu m'as envoyé et j'ai été bouleversée d'autant plus que je suis et j'ai toujours été extrêmement sensible au problème de la femme, la violence domestique, l'égalité des sexes non pas parce que j'ai souffert cela mais surtout à cause de mon père,  grand défenseur et admirateur de la femme, féministe acharné qui m'a fait connaitre de nombreuses écrivaines et quelques écrivains féministes. Mon père était un homme extraordinaire, réfugié politique après la guerre civile espagnole, très avancé pour son époque, autodidacte. Il avait toujours un livre ou un journal entre ses mains. Un des derniers conseils qu'il m'a donné a été le suivant : " ma petite fille, tant que tu auras un livre entre tes mains , tu ne seras jamais seule et tu seras libre", je n'ai jamais oublié .
Le problème de la violence masculine n'est pas une tendance masculine mais une norme sociale voulant que l'homme doit démontrer sa virilité à travers la violence : "Un homme, ça ne pleure pas ! " (c'est ce qu'à dit mon beau-père , un jour à mon fils de 3 ou 4 ans, à quoi j'ai répondu : " Pleure, mon petit. Un homme qui ne pleure pas n'est pas un homme). Malheureusement dans notre société patriarcale, l'homme n'a pas le droit à la faiblesse, il ne peut pas être sensible . Pour moi, une seule solution l'éducation institutionnalisée, à l'école : la coéducation, il y a une aprémiant besoin de changer les modèles, surtout les modèles masculins. En fait, d'après mes observations, plus un homme se croit " faible " plus il est machiste car on, la société lui exige trop. Il ne peut en aucun cas démontrer qu'il a ses faiblesses, ses angoisses, ses peurs ; alors il se réfugie bien souvent dans la boisson, maltraite sa femme et ses enfants pour se sentir fort, craint, respecté... C'est tout ça que j'ai ressentit en lisant ton livre : la faiblesse et le désarroi d'Armand. Malheureusement ces hommes détruisent leur famille, poussent au désespoir leur femme et leurs enfants....il faut agir. Combien de cas d'enfants complètement déséquilibrés il y a-t-il ? Que sont devenus Marion et Vincent ? Annie s'en est-elle vraiment sortie?
Je connais de nombreux cas ainsi, entre autre un très proche celui de mon mari dont le père est un vrai tyran . José, mon mari s'en est relativement bien sorti mais à force de bien des souffrances, c'est cependant un fils aimant , une personne très sensible qui se sous-estimé grâce à son père , il a du beaucoup lutter pour vaincre ses névroses , C'est une famille déstructurée, détruite, ma belle-sœur a complètement rompue avec sa famille . Mon beau-père était et est, ou plutôt veut encore être le patriarche a qui on obéit au doigt et à l’œil. Ma belle-mère, décédée en janvier dernier était une authentique esclave, elle lui servait son petit-déjeuner au lit, lui mettait ses chaussettes, ses chaussures parce que monsieur ne voulait pas se baisser, en plus humiliée dès le matin. J'ai entendu lui dire qu'elle était gourde, idiote, etc. durant plus de trente ans. ça doit être vraiment dur d'être humiliée devant sa belle-fille entre autre et tout le monde en général. Avec moi, il a essayé au début, mais l'ado super timide que tu as connue n'existe plus depuis longtemps, je crois que je suis devenue une femme forte parfois même assez dure et très sûre de ses droits. Alors la première fois qu'il m'a donné un ordre, je l'ai bien reçu. Il n'a plus essayé. En fait c'est un homme faible même un peu lâche qui a seulement pu exercé son pouvoir de macho avec sa femme et ses enfants ....comme c'est facile, n'est-ce pas !
Toutes mes félicitations pour : " Sous les étoiles, l'enfer "

2 commentaires:

Edo a dit…

Je suis très surpris et ravi de la justesse de ce commentaire, si vrai, si sensible, si juste. On perçoit d'une manière très précise, que rien n'est fatal, que tout peut évoluer et s'améliorer dans ce monde. Même s'il existe hélas, des brutes machistes, qui prennent leur femme, ou les femmes en général, pour des objet qu'on peut manipuler sans vergogne à sa guise. Je suis d'accord, un vrai homme n'est pas moins viril s'il reconnaît à temps ses torts. S'il sait pleurer, cela signifie qu'il ne se prend pas pour un être dominateur et sans failles. Personnellement, il m'arrive de pleurer d'émotion pour un film ou pour des actions néfastes, inhumaines. Seul l'Amour bien compris selon moi, peut nous sauver des agressions et des guerres si meurtrières, où les femmes et les enfants son les premiers à subir les conséquences. Edo

Gisèle Meunier a dit…

Merci cher lecteur